Membres

Ma photo
Le Projo Bleu
Dylan Northoir, créateur du blog et auteur des critiques et des analyses. Je suis étudiant en seconde année de Master cinématographique à l'université de Lille 3. Le Projo Bleu est un projet visant à étudier des films et des séries par la critique et l'analyse.

Titanic de James Cameron (1997), la main du réalisateur


Titanic de James Cameron (1997) ressort au cinéma ce mois de février 2023 en 3D. J’en ai profité pour redécouvrir ce grand film réalisé par Cameron. Je dois dire que j’ai senti les prémices d’Avatar. Un chef-d’œuvre engendre d’autres chefs-d'œuvre chez ce réalisateur. Le film n’a pas pris une ride et donne raison au côté moderne ainsi qu'à l’avance qu'avait Cameron sur son temps. Après cette très courte critique je vais à présent évoquer une analyse du film encore une fois dirigée vers un point principal.


Étant donné que je n’avais pas le souvenir de toutes les séquences du film, cette redécouverte m'a plutôt surprise. En effet, James Cameron semble adorer montrer et construire, voir marquer les mains des personnages féminins dans Titanic. Il en laisse des traces partout dans son film. Même si le plan bien connu de la main de Rose (Kate Winslet) sur la vitre de la voiture retrace cette pensée. L’adoration des mains que j’ai pu observer dans le film ne s’arrête clairement pas là. Précisons que la jeune Rose (dans le flash-back) est introduite par sa main gantée de blanc. Le dessin où seulement des mains ont été représentées, les baisers de Jack (Leonardo DiCaprio) les mains des personnages féminins ou encore son indication pour la position des mains de Rose pour ensuite commencer à dessiner cette partie de son corps évoquent l’importance portée aux membres des personnages féminins. Je parle effectivement d’adoration pour ne pas plaquer le terme de fétichisme, car rappelons que les mains sont souvent insérées lors de scènes érotiques. Effectivement, lorsque Jack dessine Rose complètement nue, il porte d’abord attention à ses mains et lui explique précisément comment les placer, comme ci elles représentent l’élément le plus important du futur dessin. Les mains de Rose ne sont évidemment pas toujours montrées dans un but érotique car, avant de partir dans le flash-back qui conquit le film, la Rose âgée est introduite en pratiquant la poterie et ses mains sont alors filmées en gros plans. Les costumes d’époques permettent aussi aux personnages féminins de Titanic de porter des gants élégants, comme-ci seulement les hommes (sans doute ce genre en particulier) qui le méritent peuvent les voir. Jack, rebelle comme il est, baise les mains de Rose et de cette fameuse nouvelle riche surprise par l’attention. Maintes fois filmées, les mains de Rose conquirent donc l’écran durant le film.


Aussi, Jack dit à Rose « je vous vois » qui n’est pas sans rappeler Avatar avec le fameux « je te vois ». La référence vient alors sans doute de 1997, mais ce qui est curieux c’est qu’Avatar ne se gêne pas non plus pour montrer et différencier les mains de ses personnages. Quatre doigts pour les Na’vis et cinq pour les Avatars. James Cameron semble alors porter une grande attention à cette partie du corps. Ne serait-ce au final pas ce qui réunit tous ses personnages quelle que soit leur espèce ? Le réalisateur de Titanic et d’Avatar ne serait pas un potentiel fétichiste comme l’est Quentin Tarantino avec les pieds ? Méditer et analyser davantage les films de Cameron dans cette direction paraît soudain captivant. Ce fétichisme de Cameron semble être une pulsion visuelle des mains de ses personnages, elle permet de les différencier et de les assembler pour certainement évoquer qu’ils sont nés et/ou représentés grâce à son imagination.


Auteur de l'analyse : Dylan Northoir

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Critique de You (Saison 1)

Critique de Don't Breath 2 de Rodo Sayagues